Juin débute sous les meilleures auspices. 6 tables pleines de stagiaires atelier pour le premier mardi du mois.
Certains commencent à parler de leur prochaine absence, d'autres sont rentrés bien cramés par le soleil.
L'Atelier fonctionne jusqu'au mardi 30 juin inclus.
L'Atelier reprendra son rythme le mardi 15 septembre.
Dernier tournoi du jeudi le jeudi 25 juin - Reprise du tournoi du jeudi le jeudi 10 septembre.
Le mois de juin débute avec l'enchère de force de 2K et va se prolonger avec les enchères de faiblesse ou enchères de barrage avec de petits jeux et de belles longueurs.
Les petits jeux sont beaucoup plus fréquents que les jeux qui comportent 24 H.
Quant à la prochaine saison :
Le registre des inscriptions sera ouvert dès la fin du mois de juin.
Vous ne souhaitez venir qu'en tournoi, vous règlerez la cotisation "Amicale Jamin" de 30 Euros
Vous souhaitez suivre les activités de l'Atelier BridgeDes Copains, vous réglerez la somme de 90 Euros qui inclut également la participation aux tournois, ainsi que les documents pédagogiques distribués au long de l'année.
Nous souhaitons qu'un maximum de paiements soient directement effectués via la plateforme "Helloasso" dès qu'elle sera ouverte. Cela facilite la vie du secrétariat de l'Amicale Jamin.
Comme vous le comprenez, il n'y a pas d'urgence. Profitons pleinement de ce dernier mois d'apprentissages et révisions du système des enchères et du jeu de la carte.
Vendredi 1er mai, Vendredi 8 mai, c'est le moment de réviser vos enchères en solitaire puisque l'Atelier fait relâche les jours fériés.
Comme nous ne vendons ni pain, ni fleurs, mais que du vent, de simples échanges de cartons d'enchères, nous devons stopper toute activité le vendredi 1er mai.
Le 8 mai, ce sera différent. Les interdits sont moins nombreux. Le travail n'est pas interdit, mais votre Atelier fera tout de même relâche.
Pas d'Atelier, pas de zoom.
Rien que du temps pour potasser les livrets de l'Atelier BridgeDesCopains.
Franchement, c'est une aubaine.
En bons retraités, vous n'avez jamais le temps pour rien.
Les journées fériées vous dégagent deux matinées de tranquillité. Alors, profitez-en, révisez vos enchères, vos zones de points.
Soyez prêts, car "en mai, fais ce qu'il te plaît", ... tout en respectant bien le système des enchères, l'une des clés de la réussite au bridge.
La deuxième clé, c'est la confiance.
La troisième clé, c'est un brin de chance, comme un brin de bonheur.
Cueillez la chance, cueillez le bonheur quand il en passe un brin près de vous.
Pour le moment, je vous écris ces quelques lignes le 25 avril.
Hier nous étions en tournoi du chapeau et j'ai dénombré 19 stagiairesatelier ainsi que 2 animateurs.
Nous étions au total 54 joueurs.
1/3 de stagiairesatelier dont des nouveaux venus dans les tournois du vendredi, c'est pas mal du tout.
Un beau résultat en NS avec une paire de stagiaires Atelier (mardi & vendredi) qui finit en deuxième position, une paire (vendredi & vendredi) qui finit 3ème en EO.
Dans les deux cas, au-dessus de 60 %.
C'est encourageant pour les
comme pour les animateurs.
Bravo et merci.
Un clin d'oeil à l'histoire. Annie est arrivée au BridgeDes Copains par un de mes cousins aujourd'hui décédé. Le hasard, des amis en commun.
Annie n'est pas arrivée seule. Karine l'a suivie et elles forment une paire assidue et enthousiaste. Brigitte et Jean-Pierre ont rejoint l'Atelier à leur tour. C'est aussi une paire qui est en progression. Martine fait aussi partie de ses nouveaux venus. On pourrait dire qu'ils font "bloc".
Mon cousin, Gilles, venait toujours fin avril ou début mai avec le muguet qu'il cueillait dans le bois derrière chez lui, "à l'orée du bois". Il confectionnait 30 à 40 petits bouquets et chacune de nos joueuses repartait avec quelques brins de bonheur.
Il n'est plus là pour ce geste, mais rien n'empêche de lui rendre hommage.
Au Bridge DesCopains, l'Atelierest le terreau de demain. C'est un souffle nouveau qui se répand avec bonheur.
Si Annie est arrivée avec d'autres,
C'est aussi Brigitte ℗ qui a trouvé notre ambiance sympathique et a été à l'origine de bien des arrivées, comme Claire, Dominique, Brigitte (il y en a 4 à l'Atelier), Bernard, Frédéric (il y en a 2, dont le sien), ... j'en oublie qui ont aussi rejoint notreAtelier courant 2025 et 2026.
Quelques uns ont déjà franchi l'étape du jeudi qui mène aux tournois du mardi et du vendredi. D'autres suivront.
D'autres sont arrivés par d'autres canaux. Certains étaient à l'Amicale avec Pierre Édouard, d'autres ont trouvé l'adresse sur une boîte à lettres, d'autres enfin ont eu la bonne idée de pousser la porte du 2 rue de Bétheny. À l'Amicale Jamin, il y a une mine d'activités, pas seulement le Bridge. Mais, soyez certains que vous êtes tous les bienvenus dans notre famille des Copains du Bridge.
Vous êtes leBridgeDesCopains d'aujourd'hui comme de demain.
Pour la saison 2026-2027, vos amis qui souhaitent découvrir, améliorer, reprendre leur bridge sont aussi les bienvenus.
Bon, bon. Que tu aimes ou pas la fin des vacances, c'est pareil.
Demain matin à 09 h 45, tu dois être prêt pour le Cours de Bridge.
Bernard, Christian et Yves seront contents de te voir, d'admirer ton bronzage (enfin, pas certain !).
Oui, je sais que tu es flemmard et que tu risques encore de faire le coup du "Zoom".
Mais tu ne sais pas toujours bien faire. Et puis, si tu fais Zoom, tu vs rater les donnes d'application. Et c'est mieux de les faire sur place.
Comme je te connais, tu vas te contenter de regarder le fichier qui a été déposé ce lundi 9 avec les donnes utilisées demain mardi 10 (onglet loisir détente).
Alors, je vais te dire : "Quand on voit les diagrammes, c'est toujours plus facile".
Allez, au boulot ou au pire, voici le lien pour Zoom.
N'oublie pas que pour suivre en Zoom, en mode : "je prends mon petit déjeuner", il faut disposer de Zoom sur son appareil et franchement, suivre l'Atelier Bridge sur un écran de téléphone, c'est comme admirer un timbre de 1 centime "La Semeuse" de 1802 pour apprécier s'il lui manque une dent. Si cela manque, quelle décote !!!
Installe toi confortablement et projette ton écran de téléphone sur ton téléviseur. Là, tu verras déjà un peu mieux.
Autre chose, si tu suis en Zoom, pense à ne pas faire de bruit ou tout simplement à couper ton micro.
Le mieux est de venir à l'Amicale Jamin : demain mardi 10 à 09 h 45.
Fini les vacances. D'ailleurs, l'équipe de l'Atelier n'a pas pris de vacances.
Transformer vos pépins en pépites. Au Bridge, c'est possible. Il faut du temps, de l'envie, de la pratique.
Du temps, car il faut apprendre plus que des rudiments.
De l'envie, sinon vous manquerez de courage.
De la pratique, sinon vous ne ferez jamais les erreurs qu'il faut corriger pour obtenir des résultats en or.
Apprendre, personne ne le fera à votre place. Que ce soit à midi ou à minuit, il faut apprendre. Vous avez le choix de l'horaire.
Avoir envie, c'est trouver suffisamment de plaisir dans l'activité "Bridge". Là, on peut vous aider. Le mardi, le jeudi, le vendredi, on s'y emploie.
De la pratique. C'est au BridgeDes Copains que vous pouvez l'acquérir.
Bridger à la maison c'est pas mal. Vous êtes heureux de réunir des amis autour d'une table pour joue, papoter et trinquer.
Bridger en tournoi, c'est différent. Vous passez d'un univers en une seule dimension "la table des amis" à un univers en trois dimensions : "la comparaison avec les autres tables."
La fiche ambulante, la succession des résultats obtenus aux différentes tables avec une même donne est un véritable révélateur de la lente transformation de vos erreurs, de vos pépins de bridge en pépites de réussite.
La pratique est également un révélateur de notre capacité à l'humilité. Le "yo-yo" du bridgeur, c'est passer en peu de temps d'un bon classement à une place de dernier dans un tournoi.
À la maison, on papote de tout et même parfois de la composition de son jeu. En tournoi, on papote aussi. Mais seulement après que l'étui ait été joué.
Prenez cette habitude. Le jeudi, notre tournoi pédagogique inclut un peu de parlote qui doit rester aussi réduite que possible. Le mardi et le vendredi, nos tournois sont sans parlotte ni durant les enchères ni durant le jeu de la carte. L'adrénaline ne peut avoir un effet positif que dans ces conditions.
À L'Atelier Bridge des Copains, les temps d'Atelier ne s'arrêtent que durant les vacances d'été. Le reste de l'année, on gère toutes les situations. Avec Bernard, Christian et Yves, tout peut arriver, l'Atelier reste assuré.
Vous êtes au ski. Ne négligez pas Zoom. Inutile de vous cacher les skis en l'air.
Dans la poudreuse, souvenez-vous que l'on ouvre à partir de 12 H et 5 cartes dans une majeure, mais que l'on ouvre à partir de 12 H avec seulement 3 ou 4 cartes dans une mineure.
Souvenez-vous que pour ouvrir de 1 S.A. il faut avoir 15-17, un jeu régulier, pas de majeure de 5 cartes et évitez d'avoir 2 doubletons non gardés en majeure.
Si vous ne sous souvenez plus de la signification "doubleton non gardé", revenez à l'Atelier à votre retour. Nous assurerons une maintenance de vos neurones.
L'après ski Bridge, c'est avec le lien Zoom qui vous parvient en cours de journée.
Pour l'heure, profitez de la neige, des petits enfants, des raclettes et revenez nous entier.
Trois ... et même quatre Rendez-vous au programme cette semaine :
mardi 6 janvier à 09 h 45 : nous travaillerons sur les interventions. J'ai disposé à cet effet le fichier "intervenir après l'enchère de 1 à la couleur", à votre disposition dans l'onglet "Plaisir Détente".
mardi 6 janvier à 14 h : tournoi de la galette - si vous ne souhaitez pas venir au tournoi, information utile : la galette et le Champagne, c'est aux environs de 17 h / 17 h 15. Vivre l'ambiance du Bridge Des Copains, cela fait toujours du bien.
jeudi 8 janvier à 14 h : tournoi BridgerEntre Copains plus spécialement dédié aux stagiaires de l'Atelier BridgeDes Copains
Petit format de 18 à 20 donnes - mise en mode "confiance" - et Champagne ou jus de fruit garanti
vendredi 9 janvier à 09 h 45 : nous continuerons le travail sur le thème "Ciel, mon partenaire a contré"
Pour cette année 2026, je proposerai un ultime document sur papier intitulé "les 10 commandements du bridgeur". Il sera prochainement distribué à tous. Ce sera le cadeau de Noël, un peu tardif.
J'ai également procédé à une édition papier du document du premier trimestre du mardi car j'étais en rupture.
Compte tenu de votre demande, je vais continuer à organiser l'édition des différents livrets.
Nos prochains entretiens porteront sur le 3 de Carreau. En janvier, nous aborderons le 4
La baisse des températures n'est que saisonnière. Durant cette période, n'hésitez pas à fréquenter notre salle de bridge-shoot le mardi matin ou le vendredi matin.
Nous espérons que les potions administrées sont addictives et qu'elles vous permettent de trouver plaisir à jouer comme à nous retrouver au BridgeDes Copains Amicale Jamin.
Nous sommes désormais 146 membres au BridgeDes Copains et 51 à l'AtelierBridgeDes Copains.
Si vous restez confortablement installé à la maison en mode Zoom, je crains que l'addiction soit moins garantie.
C'est sur place, au contact des autres stagiaires Atelier, des donnes préparées à votre intention que vous pouvez prendre goût à l'ensemble de nos activités.
Le Tournoi du jeudi après-midi vous tend les bras.
RAPPEL : jeudi 11 décembre - Tournoi "BridgerEntre Copains" qui s'achève avec un temps convivial entre nous.
Les tournois du mardi comme les tournois du vendredi existent aussi et nous sommes ravis de voir quelques stagiaires supplémentaires s'y inscrire.
Avant de connaître les joies du yo-yo du bridge, ils font leurs premières armes, pas toujours faciles.
Mais, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Des maximes comme celle-ci parlent à nos générations.
Les joies du yo-yo du bridge ? Qué za quo ?
Tout simplement le fait qu'au bridge, on peut réussir une semaine et tout rater la semaine suivante. Le Bridge, c'est une leçon permanente d'humilité.
À l'école du numérique, les bons stagiaires 3.0 connaissent leur mot de passe perso pour accéder au site internet de l'Atelier BridgeDes Copains
INFORMATIONS UTILES À TOUS
JEUDI 6 NOVEMBRE : premier tournoi "BridgerEntre Copains" de l'année 2025-2026
Ce tournoi a lieu chaque premier jeudi du mois, sauf exception
VENDREDI 21 NOVEMBRE : Journée caritative au profit de l'A.F.M. avec une pensée toute particulière pour notre Copain Olivier qui partage nos cours mais ne peut quitter son fauteuil.
Repas offert à tous. Vos dons à l'A.F.M. donnent droit à un certificat fiscal.
Si vous connaissez un(e) stagiaire qui ne peut atteindre le site internet de l'Atelier BridgeDes Copains, aidez-le (la). Vous lui rendrez service.
Vous êtes maintenant nombreux à savoir comment accéder au site internet de l'Atelier Bridge Des Copains.
J'ai recensé ceci
V = Vendredi
M = Mardi
MV = Mardi et/ou Vendredi
BLOG : "lecteur du blog". Case vierge : "pas encore lecteur du blog"
BLOG
V
AUGUSTIN
Hervé
BLOG
V
BARBARIN
Annick
BLOG
V
BARBAZANGES
MARIE BRIGITTE
V
BARRERA
Monique
BLOG
MV
BERNARDINI-GOURDIER
Marie
BLOG
V
BERTAULT
Jocelyne
BLOG
V
BERTHOU
Christine
BLOG
V
BEZARD
Joséphine
BLOG
V
BONVARLET
Jean-Michel
BLOG
MV
BOTTARI
Bernard
BLOG
V
BOUVET
dominique
M
BRZYCHCY
Olivier
BLOG
M
CATILLON
EVELYNE
BLOG
M
CAUDIN
KARINE
BLOG
M
CHABERT
BRIGITTE
BLOG
M
CHABERT
JEAN PIERRE
M
CHARLIER
Martine
BLOG
M
CHRISTELLE
Philippe
BLOG
V
FERTE
Marc
M
GALEMPOIX
Yv
BLOG
M
GALLOY
Fabienne
BLOG
V
GENDARME
Sylvie
M
GILLIER
Marie Martine
BLOG
M
GODEBERT
Annie
BLOG
MV
GUILLAUME
Hélène
BLOG
V
HIGEL
Dominique
BLOG
V
JOUANNIC
Françoise
M
KUKLA
Marie-Claude
V
LE ROUX
Marie-Christine
BLOG
V
LEROUX
PASCAL
BLOG
V
LEVEQUE
Marie-Dominique
V
MASSON
Bernard
M
MORETON
Martine
BLOG
V
MORNIEUX
Philippe
V
NOLLEAU
GILBERT
BLOG
V
PAGE
Francine
M
PARDESSUS
Antoine
M
PARDESSUS
MARIE-AGNÈS
BLOG
M
PARENT
MARIE-JOSE
V
PEREZ
Michèle
M
PICARD
Brigitte
M
PICARD
Frédéric
V
PINSON
Nicolle
BLOG
M
PREVOTEAU
claire
M
RASP
Jeannine
BLOG
V
RÉGNIER-VIGOUROUX
Bernard
V
ROCHE
CHANTAL
BLOG
M
ROUGIER
Catherine
BLOG
V
SABATIER
Jean Frederic
BLOG
MV
ZIMMERMANN
Christian
J'ai fait parvenir un nouvel e-mail à ceux qui ne peuvent pas encore atteindre le blog pour les inciter à nous rejoindre. Cela ne peut qu'enrichir notre base d'informations, et leur rendre service.
N'hésitez pas à leur suggérer que c'est facile à réaliser à partir d'une tablette ou d'un ordinateur. L'écran du téléphone le permet également, mais, cela reste petit et moins facile.